Sans entraînement ciblé la musculature se réduit de 1 % chaque année.
A partir de 25 ans l’homme perd jusqu’à 1 % de masse musculaire par an. Le tissu musculaire donnant la force est progressivement remplacé par du tissu graisseux. Sans entraînement ciblé l’homme perd jusqu’à 40% de sa musculature jusqu’à l’âge de 80 ans ! Or, des muscles qui travaillent bien sont extrêmement importants, surtout à un âge avancé. Ils contribuent essentiellement à une vie autonome, à plus de vitalité, de santé et à moins de douleurs.
La sarcopénie débute de manière insidieuse.
Hormis le fait que les muscles mous n’ont pas toujours un bel aspect, la perte de la masse musculaire entraîne également des conséquences sur la santé. La sarcopénie débute de manière insidieuse. Dans un premier temps les personnes concernées se rendent compte que leur force habituelle baisse soudainement dans la vie quotidienne. Ce sont les premiers signes de l’atrophie musculaire.
La perte de la masse musculaire entraîne les troubles physiques suivants :
- une perte progressive de l’autonomie
- un risque plus élevé de l’immobilité
- les activités quotidiennes deviennent soudainement une charge
- les difficultés pour marcher ou des trébuchements fréquents
- des effets négatifs sur les articulations, le métabolisme, le dos, la silhouette
- une qualité de vie réduite
Ne laissez pas les choses en arriver là. Il n’y a pas de limite d’âge pour l’entraînement musculaire, même si vous n’avez jamais fait de sport jusqu’à présent. La musculature est adaptable pendant toute une vie !