Douleurs au dos et aux articulations ?
Découvrez les 11 règles de base du programme fle-xx
- Notre vie quotidienne nous fait pencher vers l’avant. Les mouvements vers l’arrière sont donc les mouvements antagonistes naturels.
- La mobilité n’est pas déterminée par les articulations mais presque exclusivement par les muscles.
- Les muscles peuvent être entraînés en épaisseur et en longueur quel que soit l’âge! De ce fait, il n’y a pas non plus de limites à l’entraînement de la mobilité.
- Avec l’âge qui augmente, l’homme devient de plus en plus raide. L’entraînement régulier devient de plus en plus important.
- Une jeune personne fait naturellement le pont et finira probablement avec un déambulateur à un âge avancé.
- Un entraînement musculaire en longueur signifie travailler contre une résistance dans la plus grande amplitude de mouvement possible, même si cela est douloureux.
- Le corps humain est asymétrique par nature. Une bascule du bassin est donc tout à fait normale et n’est en rien la cause des douleurs.
- A l’endroit où la douleur est ressentie, la cause ne s’y trouve jamais.
- Une douleur à l’appareil locomoteur passif a uniquement pour fonction de protéger les os, les ligaments et les articulations.
- Lorsque le muscle A provoque un mouvement en se raccourcissant (fléchir l’avant-bras = biceps), le muscle B, son antagoniste, doit s’allonger (triceps). Si le muscle B ne s’allonge pas, l’articulation entre les deux muscles est protégée par une douleur ressentie au sein même de cette articulation (coude). Si le trouble est éliminé (allongement du muscle B), la douleur est également éliminée.
- Le tonus musculaire, c’est-à-dire la tension musculaire de base, est influencé par le psychique, l’entraînement et la nutrition.